Chez MIRU nous savons que les goûts et les couleurs sont un vaste sujet sur lequel il n'est pas toujours facile de tomber d'accord. C'est l'une des raisons pour lesquelles jusqu'ici nous avons décidé de ne proposer aucun cadre photo, ni aucune finition.

En effet, côté finitions le choix est large. Des cadres en bois aux cadres en aluminium, des formats standards aux formats sur mesures, en passant par les caisses américaines, les supports rigides, les contre-collages sous plexiglas, la plastification, le châssis dorsal et les différents systèmes d'accroche... Il existe une multitude de possibilités pour sublimer votre photographie d'art.

Ce n'est pas notre spécialité et d'autres le font très bien. C'est pourquoi nous avons passé un partenariat avec POPFRAME afin de vous faire bénéficier d'une remise de 20% sur l'encadrement. Un code individuel vous sera envoyé avec votre facture pour vous permettre de bénéficier d'un encadrement de qualité, de fabrication française et à un prix raisonnable.

 

popframe-logo

 

Pour celles et ceux qui ne sauraient pas par où commencer, voici quelques conseils de MIRU concernant l'encadrement de votre oeuvre.

Quelle finition choisir pour votre photo d'art ?

  • Pour les formats standards et les budgets restreints le cadre est la meilleure solution. Chez MIRU toutes nos photos sont imprimées avec un bord blanc pour vous permettre de trouver facilement le cadre idoine.

Le petit plus MIRU: Pour donner une touche d'élégance à votre encadrement, lui préférer la version sous verre à la version plexiglas. C'est aussi celui qui protègera le mieux votre photo de la poussière.

  • Pour un rendu plus qualitatif la plaque d’aluminium de 1 mm à 3 mm d’épaisseur est une option qui permet à votre photo de se suffire à elle même. Souvent utilisée en galerie ou dans les foires de photo, cette finition offre un très beau rendu sur un support léger et de qualité.

Le petit plus MIRU: Privilégier des accroches de type chassis au dos de votre oeuvre, cela vous permettra de créer un espace de quelques centimètres avec le mur, pour un rendu final optimal et qualitatif.

  • La finition premium: la caisse américaine. Elle est construite avec un tirage photo contrecollé sur une plaque d’aluminium. Ce montage est ensuite placé au centre d’un cadre de baguettes en bois en laissant volontairement un espace entre le bord du cadre et la photographie d'art. Effet de profondeur garanti pour la photo qui semble flotter d'elle même au centre du cadre en toute élégance.

Le petit plus MIRU : Optez pour des baguettes sombres pour donner une dimensions de profondeur encore plus importante à votre photographie.

Encadrement Caisse Américaine

Quel cadre choisir pour encadrer sa photo d'art ?

Pour les formats standards de nombreux cadres sont à votre disposition. Ces encadrements, facilement accessibles dans les magasins de décoration, d'ameublement ou même dans certains magasins de bricolage, vous sont proposés avec un large choix de détails: couleurs, baguette en bois ou en aluminium, différents passe-partout, dos en fibre de bois...

 

Pourquoi choisir un cadre en bois ?

Pour son côté écologique avec des cadres en bois recyclé, en fibre de bois ou encore en bambou. Mais pas seulement le cadre bois apporte un côté chaud à votre tirage. Enfin les cadres bois présentent de nombreuses déclinaisons: peint, texturé, avec moulures...

 

Pourquoi préférer un cadre métallique ?

Le choix d'un cadre aluminium apporte un effet moderne à votre oeuvre et fait ressortir le tirage. Il s'adapte à merveille dans les décorations urbaines. Cet habillage apporte une touche sobre et qualitative à votre image. Enfin son prix, le cadre en aluminium présente l'avantage d'être accessible.


Quelle couleur choisir pour mon cadre ?

Blanc, noir, imitation bois, ou autre. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir : 

  • Le noir est LA couleur qui s'adapte à la majeure partie des photographies d'art, il est même quasiment parfait pour les tirages de photographie en noir et blanc.
  • Le blanc est privilégié quand vous cherchez à faire oublier l’encadrement pour mettre en avant la photographie d'art.
  • Les autres choix de couleurs ou la version bois sont plutôt des options en lien avec votre décoration personnelle et l'environnement proche du cadre.


Quel est l'intérêt d'un passe-partout ?

Parfois aussi appelé, à tort, Marie-Louise, le passe-partout présente un intérêt double pour vos photos d'art :

  • Un côté esthétique : La fenêtre permet une mise en valeur du tirage en concentrant le regard du spectateur sur la photo d'art. Le biseau entourant le passe-partout donnera également de la profondeur à votre encadrement.
  • Un côté protecteur : Quelle soit en verre ou en plexiglas, la façade de votre cadre peut en cas de contact direct avec le papier être la cause d'une détérioration de votre tirage. C'est là où le passe-partout intervient, en isolant votre image de la façade du cadre.

Le petit plus MIRU: Optez pour un passe-partout au pH neutre et à la composition sans acide ni fibres de bois.

le passe-partout selon MIRU
Quelle couleur de cadre choisir pour une photo couleur ?

Il n'existe pas de règles en la matière mais si vous optez pour un cadre en couleur qui apporte une plus value à votre achat, choisissez une couleur secondaire de votre photographie d'art pour votre encadrement.


Quelle couleur de cadre choisir pour une photo noir et blanc ?

Le cadre noir est un gland classique pour les tirages photo en noir et blanc. Osez le blanc pour les tirages grands formats ou si votre oeuvre à vocation à être suspendue contre un mur peint.


Pourquoi un bord blanc sur nos photographies ?

Toutes les photographies d'art achetées sur MIRU possèdent un bord blanc tournant d'un minimum de 2cm autour de la photo pour faciliter votre encadrement. La plupart des cadres sont fournis avec un passe-partout. Le bord blanc que nous ajoutons au format de l'image vous permettra de monter votre photographie sur n'importe quel cadre et de lui ajouter le format que vous souhaitez. Un cadre au format paysage ou au format portait, avec un passe-partout homothétique ou asymétrique, nul doute que vous saurez mettre votre photo en valeur.


Quelles sont les dimensions des bords blancs sur mon image ?

Sur MIRU, en fonction du format de photographie d'art acheté, les dimensions des bords blancs ne sont pas les mêmes.

 Afin de vous projeter, voici une explication en image :

  • Pour les formats 20x30cm ou 24x30cm le bord blanc est de 2cm
Dimensions petite photo art
  • Pour les formats 40x60cm ou 48x60cm le bord blanc est de 5cm
Dimensions moyenne photo d'art
  • Pour les formats 60x90cm ou 72x90cm le bord blanc est de 5cm
Dimensions grande photo d'art