Pourquoi acheter une photographie d'art en édition limitée ?

Toutes les galeries d'art du monde commercialisent des photographies d'art en édition limitée. C'est la rareté des œuvres d'art en édition limitée, qui fait que leur valeur ne baisse jamais et la fourchette de prix abordables que MIRU vous propose font d'elles un excellent produit d'appel. Au rayon des inconvénients il est important de garder en tête qu'il n'est pas facile de garder la trace de toutes les copies réalisées, c'est pourquoi nous avons mis en place des certificats d'authenticité avec ArtTrust pour vous permettre d'authentifier le propriétaire de la photographie d'art.

De nos jours les photos d'art prennent une importance de plus en plus forte dans le monde de l'art. Si les tirages d'art en édition limitée deviennent une cible pour les acheteurs d'art c'est parce que les tirages d'art en édition limitée sont polyvalents, économiques, authentiques, et bien plus encore.

Continuez de lire et découvrez pourquoi les tirages d'art en édition limitée sont devenus un élément essentiel dans la constitution d'une collection pour tout amateur d'art.

Photo d'art d'Alexandra Lafitte publiée en édition limitée par MIRU

 Pourquoi toutes les photographies ne sont pas des photos d'art et le choix d'une bonne photo d'art est-il si important ?

Que vous soyez un collectionneur d'art débutant qui cherche à débuter une collection ou un collectionneur averti ou avec une collection établie, vous n'êtes pas sans ignorer le poids du terme "limité" pour les tirages d'art que vous voulez acquérir. En effet, comme pour la peinture, la sculpture ou autre, les photos d'art en édition limitée sont des œuvres d'art que les artistes créent avec généralement la possibilité de réaliser plusieurs répliques identiques de leur oeuvre.

Historiquement, c'est à partir du 20ème siècle, que les artistes ont pris l'habitude d'imprimer leurs œuvres de manière limitée et de faire les reproductions de leurs œuvres d'art sous forme de tirages d'art en volume limité. La création de photo d'art en édition limitée n'a pas échappé à la règle et cela a donné la possibilité aux artistes de montrer leurs œuvres dans le monde entier.

Cela a également permis aux artistes photographes d'augmenter leur revenus car le faible volume et quantités limitées d'oeuvres diffusées ou d'impression de photo d'art n'a pas érodé leur valeur. Car seuls quelques exemplaires sont disponibles sur un marché de l'art mondial. C'est pour cette raison que la valeur de l'art en édition limitée ne cesse d'augmenter.

Quelle sont les différences un tirage numéroté et limité et un tirage en éditions ouvertes ?

Cette question est un peu se demander la différence entre un poster et une photo imprimée en édition limitée.

La photo poster est imprimée sans limite et aussi souvent que l'artiste le veut, une édition ouverte signifie qu'il n'y a pas de limite, et que le photographe peut imprimer des milliers d'exemplaires de l'œuvre originale. De plus comme l'œuvre d'art est imprimée après la publication de l'œuvre originale, l'artiste peut la dupliquer éternellement.

Alors qu'une édition limitée n'est reproduite qu'en faible quantité. Une quantité fixée par l'artiste et qui ne peut aller au delà, l'oeuvre n'est ainsi plus jamais imprimée. En édition ouverte, le nombre total d'exemplaires ne peut jamais être comptabilisé, ce qui n'est pas le cas des éditions limitées qui portent un numéro. (Par exemple de 1 à 10 ou de 1 à 30 exemplaires).

Par rapport à un tirage en édition ouverte, les tirages d'art limités sont plus onéreux et plus recherchés grâce en raison de la quantité limitée d'exemplaires diffusés, c'est leur rareté qui influe sur leur valeur. De plus chez MIRU, comme pour toutes les photographies d'art, les tirages d'art à tirage limité que nous commercialisons sont signés et numérotés. Ca nous permet de mettre en valeur le caractère unique de l'oeuvre et cela augmente leur valeur sur le marché des tirages d'art.

Au delà du coup de coeur pour une photographie c'est une des raisons pour lesquelles les photos d'art en édition limitée sont prisées et que les collectionneurs se bataillent pour les acquérir. Le caractère précieux des tirages d'art en édition limitée font souvent les gros titres de la presse du monde de l'art.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les tirages d'art en édition limitée MIRU ont de la valeur :

Tirage de qualité supérieure

A la création de MIRU, le choix du partenaire pour l'impression a été notre critère numéro un et c'est aussi parce que c'est un élément sur lequel aucun artiste photographe ne transige jamais. C'est la garantie de la qualité de la photo et c'est pourquoi nous avons choisi de travailler avec DUPON PHIDAP car ils défendent chaque artiste et la qualité de leur travail dans le monde.

Si des œuvres d'art en édition limitée se sont vendues des millions d'euros partout dans le monde il faut se demander pourquoi un collectionneur pouvait dépenser de telles sommes pour acquérir une oeuvre ? C'est une question que certains artistes ont oublié de se poser ou n'ont pas intégrer dans leur processus créatif l'ensemble de la chaîne de valeur que peut avoir une oeuvre d'art en édition limitée. Dans cette chaîne vous retrouvez les matériaux utilisés pour tirer et imprimer les photos d'art en édition limitée, en travaillant avec DUPON PHIDAP nous garantissons que les tirages d'art sont réalisés avec les meilleures machines et le meilleur papier.

Le temps bonifie la valeur de l'oeuvre.

L'objectif d'un collectionneur d'oeuvre d'art est corrélé à la catégorie d'art qu'il collectionne. Cependant au final, tout collectionneur réfléchit à obtenir le meilleur d'une oeuvre, son esthétique bien entendu et que la valeur monétaire de l'oeuvre ne diminue pas. C'est un point majeur des oeuvres d'art et de l'édition limitée, elles ne diminuera pas quoi qu'il arrive.

Nombreux sont les collectionneurs reconnus qui ne se penchent pas encore sur les photos en édition limitée, car les photographes de tous bords, débutants, amateurs comme les photographes reconnus par leurs pairs peuvent vendre directement des tirages d'art en édition limitée à un prix que le marché jugerait bas. Et la plénitude fait qu'il est laborieux de trouver l'artiste qui émergera dans les années futures. Mais pour un collectionneur néophyte c'est une opportunité, en plus d'acquérir une oeuvre d'art qui lui plaît, d'une part de voir augmenter la côte d'un artiste et d'autre part le coût de toutes les oeuvres qu'il aura produit au fil du temps.

Et c'est la garanti qu'offre une édition limitée comme nous le proposons avec MIRU où toutes les photographies que nous vendons sont imprimées en quantité limitées. En effet comme l'œuvre d'art est produite en quantités limitées, si l'artiste perce et devient émergent, le nombre d'oeuvre produite ne sera pas suffisant pour la demande des collectionneurs et mécaniquement ce non alignement des courbes de l'offre et de la demande aura pour conséquence d'augmenter le prix au fil du temps.

la curation MIRU est faite pour les collectionneurs et les amateurs de photos d'art

Adaptés à tous les budgets pour s'adapter au budget de tous les collectionneurs d'art, qu'ils soient néophytes ou à un stade plus avancé ils pourront trouver dans notre curation et les photographies d'art proposées à la vente en édition limitée une excellente option pour tous les collectionneurs, amateurs comme professionnels.

Si vous commencez votre collection et que vous n'avez pas un énorme budget en tant que collectionneur d'art et la photo d'art est une réponse à ce type de collection et avec MIRU nous vous donnons l'opportunité car nous ne proposons pas d'oeuvre parmi les photos d'art les plus coûteuses car nos artistes sont encore assez méconnu du grand public par rapport aux artistes connus dont les images originales sont plus recherchées.

Ensuite le 8ème art est un art plus accessible par rapport à une peinture originale ou la sculpture d'un artiste. Si le prix d'une impression d'art en édition limitée ont un prix non négligeable elles restent abordables pour les nouveaux collectionneurs et jeunes acheteurs d'art. Enfin le volume de photo d'art produit contribue à rendre une photographie d'art en édition limitée plus accessible aux néophytes.

La photo d'art, un art nouveau

Si vous êtes à la recherche de nouveauté ou de quelque chose qui soit différent nous vous recommandons de penser sérieusement à l'achat de photos d'art en édition limitée. la simplicité d'utilisation du medium photographique ont permi des expérimentations et l'expression de nouvelles idées dans les photos des artistes, dans la constitution d'une série photo et avant de publier les tirages d'art en édition limitée.

Comme pour n'importe quel investissement la collection d'oeuvre d'art n'échappe pas à la règle de diversification du portefeuille. Les tirages d'art en édition limitée sont cette diversité nécessaire à la constitution d'une collection d'oeuvres d'art. En choisissant d'acquérir des oeuvres qui surfent sur des tendances à un instant t de l'histoire vous allez donner de la fraicheur à votre collection et faire un vrai pari pour augmenter la valeur monétaire de votre collection, c'est pourquoi nous vous recommandons de jeter un oeil aux impressions d'art en édition limitée des photographes de MIRU car c'est un prisme que nous prenons au moment de curation des artistes avec qui nous collaborons.

Des tirages d'art en édition limitée et authentique.

L'authenticité est créée par l'artiste lui même. En effet il peut être pertinent de s'interroger sur les critères qui font l'authenticité d'une oeuvre d'art. Cette certification passe par la signature de l'artiste et en limitant et numérotant ses photos d'art en édition limitée, ainsi il en fait une création authentique.

En tant que collectionneur vous avez la possibilité de vérifier l'authenticité d'une photo d'art en édition limitée que vous achetez. La signature de l'artiste est un des premiers éléments à vérifier pour confirmer l'authenticité d'une oeuvre.

Une oeuvre signée a un impact fort sur la valeur d'une oeuvre d'art car elle est un élément de garanti quant à la personne qui a réalisé l'oeuvre. Presque toutes les éditions limitées portent la signature de l'artiste, au dos de l'oeuvre, sur l'image elle même. une œuvre signée se vend plus cher qu'une œuvre non signée.

Ensuite c'est le nombre de tirages qu'il vous faudra vérifier car plus bas sera le nombre de tirages réalisés plus l'oeuvre aura de la valeur, à cela il ne faut pas oublier de vérifier les épreuves d'artiste (Proof Artist en anglais et souvent identifiés par un symbole "PA"). Il s'agit des tests que réalisent les artistes en amont de la création de l'oeuvre d'art finale.

Presque impression en édition limitée présentera une épreuve d'artiste dans les informations, et cela rend l'art en édition limitée encore plus cher parce que l'artiste a personnellement manipulé ces œuvres.

Un investissement rentable

Comme toutes les œuvres d'art originales uniques, le prix des tirages d'art limités évolue positivement avec le temps, c'est pourquoi on peut les considérer comme des investissements intéressants. Une fois tous les tirages en éditions limités sont presque vendus, le prix des quelques tirages à vendre peut déjà prendre de la valeur et voir son prix augmenter.

De même que si l'artiste connaît une notoriété nouvelle, cela peut engendrer une plus forte demande de ses oeuvres et générer naturellement une hausse des prix. Chez MIRU nous proposons un prix fixe qui ne varie jamais et ne sera jamais remisé en accord avec les artistes. C'est une fois que le tirage d'artiste sera épuisé à la vente que la valeur peut le plus augmenter.

Plusieurs options possible

Contrairement aux tirages limités, les tirages ouverts sont produits jusqu'à ce que que la demande pour le tirage diminue. Les tirages limités sont des œuvres d'art "originales" au même titre qu'une peinture ou une sculpture. Lorsqu'elles sont qualifiées d'œuvres d'art en édition limitée, elles sont entièrement originales. Des matériaux sont utilisés pour créer des impressions d'art afin de préserver leur originalité. Une fois réalisé bien souvent ces matériaux sont détruits afin qu'il n'y ait pas d'autre version des tirages.

Les impressions en édition limitée, comme les peintures, les dessins et les sculptures, ne sont pas uniques, mais restent des œuvres d'art originales. Les tirages d'art à tirage limité ne sont pas des répliques d'œuvres d'art originales ; ils sont créés par des artistes en tant que tirages de valeur. Les artistes utilisent des procédés d'impression pour créer de nombreuses versions d'une même œuvre, que l'on appelle une édition.

 

A l'inverse des tirages limités, les tirages ouverts sont produits jusqu'à ce que que la demande pour le tirage diminue.

Pourquoi choisir MIRU pour collectionner des tirages d'art à édition limitée ?

L'art a un double pouvoir, celui de cultiver à la fois l'esprit et l'oeil. L'esprit par la réflexion qu'un tirage d'art en édition limitée va générer, les questions qu'il va poser à celui qui l'observe. L'oeil  par la scénographie de l'image, la disposition des éléments, les couleurs et nuances de l'image. C'est là que les impressions d'art de de MIRU entrent en jeu.

En effet dans la curation des artistes, vous trouverez de nombreuses photos toutes différentes les unes des autres, toutes avec une vision artistique. Ces scènes transmettent un message, provoquent les pensées des spectateurs et donnent un sentiment de beauté. En choisissant l'oeuvre qui vous correspond le plus dans le catalogue de MIRU vous trouverez quelque chose qui parle de vous, de ce que vous êtes à l'intérieur et de votre personnalité.

Par les mises en situation que nous vous proposons vous pouvez déjà vous projeter sur les tailles d'oeuvre d'art que vous voulez choisir, la dimension des tirages d'art et voir aussi qu'elles s'intégreront parfaitement dans votre espace préféré, dans votre maison ou au bureau.

Pourquoi choisir un tirage d'art plutôt qu'un poster ?

En 2022, il existe deux types de site qui vous vendent des images imprimées: les sites de vente de posters et les sites de vente d'impressions d'art. Voici ce qu'il faut savoir pour mieux comprendre les différences.

Les posters sont des tirages créés par un imprimeur qui imprime l'image à l'aide d'une presse à imprimer traditionnelle. Ces tirages sont généralement moins chers que les tirages d'art car elles sont destinées aux amateurs lambdas qui veulent juste un souvenir. Ces tirages sont créés à l'aide de méthodes d'impression numérique.

Lorsque vous faites le choix d'acheter un tirage d'art, c'est significatif de l'importance que vous accordez aux détails d'une image à savoir le système d'impression sur papier de haute qualité, des encres opaques et la technologie laser pour créer de riches couches de couleur et de texture. Elles offrent une image de meilleure qualité. Elles nécessitent également beaucoup de temps et d'expérience, c'est pourquoi elles sont aussi plus cher.

En conclusion

Les tirages d'art en édition limitée vont continuer à gagner en notoriété car la photographie prend une place de plus en plus importante dans nos vies et elle reste un art qui est accessible pour débuter une collection ou faire des paris de placement financier, c'est aussi pour cela qu'elle est devenue une des favoris de la plupart des amateurs d'art.

Les tirages d'art restent un savoir faire qui valorise l'oeuvre et ne peuvent pas être reproduit en série trop importante sans impact sur le prix. Chez MIRU les papiers et les épreuves sont réalisés sous la supervision de l'artiste et sa signature est apposée sur l'oeuvre et sur le certificat d'authenticité. Cet investissement en temps donne lui aussi une valeur à l'oeuvre d'art que vous achetez.

En conclusion, l'achat d'une impression d'art en édition limitée ne fera que donner de la valeur à votre collection.